Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[...Chronicles of an ordinary life...]
27 février 2006

Remember Omayra ...

Peut être certain d'entre vous on déjà entendu le nom de cette petite fillette de 12ans. Elle habitait la petite ville d'Armero en Colombie. Mais s'il vous viens l'idée d'aller chercher cette ville dans votre Atlas, je vais vous aider tout de suite, cette ville n'existe plus. Pourquoi ? Eh bien parce que...

...dans la nuit du 13 mars 1985, une éruption réveille le volcan Nevado Del Ruiz. L'éruption n'est pas spéctaculaire, mais la chaleur de la lave, provoque néammoins la fonte des glaces au sommet du volcan et déclanche une immense coulée de boue qui ravage tout sur son passage. Deux heures plus tard, Arméro, une ville se trouvant en contrebas n'est plus qu'un souvenir, de même que 25000 de ses habitants...

50272990_ebbb758dc9_o

...très vite les secours s'organisent, mais les moyens manquent cruellement pour sauver ceux qui peuvent l'être. Parmi ceux-ci, figure une petite fillette de 12 ans nommé Omayra. En effet celle-ci s'est retrouvé coincé sous un amas de décombre, composé nottament de ce qui fut son toit et des corps des membres de sa famille...et seul sa tête est maintenue à l'air libre grâce à une bouée de fortune. Les secours s'activent sans relache autour d'elle pour tenter de la sauver pendant que les caméras des journalistes présent sur place relayent les images de son agonie. Mais les moyens manquent. Seul une pompe pour aspirer l'eau, et une grue pour soulever les décombres sauveraient la petite fille. Mais voila, la grue ne devait jamais arriver, et la pompe trop tard. Pendant se temps, la jeune Omeyra s'épuise, ses yeux sont devenues rouge, et sa peau tristement pâle. Mais celle-ci trouve quand même le moyen de sourrire lorsque des caméras la fixe. Dans un ultime espoir, elle demande aux secouristes de prier avec elle. Elle doit absolumment retourner à l'école ! Mais voila, cela fait 60h qu'Omeyra est coincé dans la boue. Son corps ne le supporte plus. Omeyra est saisie d'un malaise cardiaque. Ses yeux se ferment alors, pour ne plus jamais se réouvrir....

Elle deviendra le symbole de cette tragedie, mais aussi de la surmédiatisation de cette catastrophe, car sa lente et mortelle agonie, retransmie dans le monde entier et qui a susciter une grande émotion, a permis aux grandes chaînes télévisés d'amasser des millions d'euros de bénéfices....

Publicité
Commentaires
M
:(....désolé ma tite Ode...promis la prochaine fois que j'mettrais qqch de triste je préviendrais....mais bon en même temps...y'a pas grand chose de gai ici hélas...
O
ben j'ai pas choisir mon our pour venir sur ton blog...déjà que ca n'allait pas...tu me refait pleurer... ; décidement !
A
Ah, Many, tu m'auras encore fait pleurer, et cette fois, ce n'est ni sur toi ni sur moi-même. J'avais bien sûr entendu aux nouvelles l'annonce de cette catastrophe, de cet épouvantable drame, et j'en avais été attristé. Mais tu as si bien su rendre plus vivant, plus poignant encore cette tragédie humaine ! Quelle horrible façon de mourir ! Et que dire de la souffrance deceux qui assistent impuissants à cette si longue agonie ? C'est inhumain, et pourtant ce sont des mots si tendres et si touchants que tu utilises pour faire de nous des témoins réels, au cas où nous aurions eu tendance à oubier ce nouveau « fait divers ». Bravo, Many ; je ne sais ce qui sera plus important pour toi : le piano, l'écriture, ... ? Je crois qu'il y a en toi un Mozart, un Michel-Ange, un Rimbaud... ; à toi de le découvrir en lui permettant de s'exprimer.
L
Merci Many pour cette tristement célèbre histoire... Ta culture m'épate tjrs autant!! Enfin bref, merci de m'avoir fait connaître cette histoire....; )
[...Chronicles of an ordinary life...]
Publicité
Publicité