Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[...Chronicles of an ordinary life...]
13 mars 2006

Ce que j'en pense....

Edit du 14 mars : Ce matin, les grévistes se sont réunis avec l'administration et on décidé la fermeture de l'ensemble des batiments excepté la bibliothèque universitaire jusqu'à jeudi. Ce qui me force à être en vacances jusqu'à donc lundi au minimum....

Cela faisait déjà plus d'une semaine que régnais à la fac un petit air de révolte. Depuis plus d'une semaine ma fac (d'Evry) était en grève, mais cela ne se faisait que peu ressentir sur nos cours car cette grève ne se refletait que par la mise en place de barrages filtrants aux entrées des batiments, de tracts distribués à tout va, et d'AG quotidiennes qui n'avaient souvent que pour but de reconduire la grève sans aucun autre avancée dans la manière de contrer la Loi sur l'égalité des chances.

Aujourd'hui à 13h, nouvelle AG. La contestation prend une nouvelle tournure à ma fac. Après onze universités ayant décidé le blocage total, c'est au tour d'Evry de suivre le pas. A l'unanimité moins quinze voix, le blocage est mis en place. Parmi ces quinzes voix, il y a, la mienne.

Je sais ce que vous allez penser, mais je vous le dis de suite, je ne suis pas pour le CPE et la Loi sur l'Egalité des chances, bien au contraire, je trouve que c'est un ensemble de dispositifs qui ne répond pas au chômage des jeunes, à la crise qu'à vécu les banlieues en novembre dernier et à la précarité dans laquelle vivent près de 3,7 millions de français. Qui ne donne que des "solutions" à court terme - au détriment du code du travail, de l'éducation (car cette loi inclue la baisse de l'âge de l'apprentissage de 16 à 14 ans) - au lieu de donner de réel proposition visant à faire baisser cette précarité sur le long terme.

Alors pourquoi je suis contre ? Parce que lors des différentes A.G, même si notre nombre augmentait on ne représentait jamais la majorité des étudiants. On ne pouvait donc être entièrement légitime dans les actions que l'on menait. En rentrant chez moi, j'ai vu des gens se battre litéralement pour rentrer dans les batiments, j'ai vu des étudiants se faufiler parmi les issues même les plus improbables pour pénétrer dans les batiments et aller en cours, preuvent qu'il y a quand même des gens qui veulent continuer d'apprendre malgré tout. Et j'ne pense pas que d'autres étudiants soit en droit de le leur interdire.

A présent si j'ai voté contre le blocage, je ne désapprouve pas ce moyen de lutte. Chacun fait ce qu'il veut de toute facon. Quant à moi, je manifesterais mon mécontentement en me rendant à Paris pour manifester le 16 mars prochain...

Publicité
Commentaires
_
Toutes les fac sont bloquées, sauf la mienne où règne le calme. Quand on nous demande pourquoi on ne bloque pas, on répond que c'est parce qu'on n'a aucune envie de rater des heures de cours pour foirer notre semestre...
M
Je suis contre bien sur le vote du blocage par les lycéens, mais en même temps les fait étaient la : On était 15 sur 500 à voter la grève. Les lycéens devaient être quoi..200-250...donc même sans eux, le blocage serait quand même passé !
A
Je ne te comprends pas. On a des avis divergents, ça je peux le comprendre mais ce que je ne comprends pas, c'est que tu acceptes une décision d'une AG où ce sont mêlés des lycéens. Ces lycéens n'avaient pas à voter le blocage d'une fac à laquelle ils n'appartiennent pas! C'est inadmissible ... <br /> M'enfin bon, c'est pas ma fac... et la mienne est bloquée aussi... pas pour la même raison pourtant le résultat est le même ... <br /> <br /> Alie
A
Tout à fait d'accord, Many. Depuis des années, je participe à 7 ou 8 assemblées générales chaque année ; et c'est en effet ce que l'on constate. Pas facile d'amener les absents à participer, car il y a plusieurs raisons à leur absence, dont le manque d'intérêt et d'information au sujet des enjeux ; il faudrait aller les chercher un par un :o(
M
Voila ce que je pense : Les absents ont toujours tort....si vraiment les gens qui étaient contre le blocage venait en bloc au AG pour se poser contre, ca serait tellement plus simple. Il ne faut pas croire que les décisions sont déjà toutes prises même avant les AG. Les AG sont le reflets de ce que pense les gens qui y sont présent, et forcément lorsque seule une minorité de contre est présent, elle ne peut forcément pas faire grand chose, c'est cela aussi la démocratie...
[...Chronicles of an ordinary life...]
Publicité
Publicité