Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[...Chronicles of an ordinary life...]
28 avril 2006

Dérive...

Une prof poignardée au lycée professionel d'Etampes... une prof de Mantes-la-jolie dont l'agression a été filmée et dont le film passe de main en main tel le nouveau CD à la mode...je crois que le monde éducatif, tel que je l'avais connu, altruiste, tolérant n'est plus. D'ailleurs qui sait, peut être ne l'a-t-il jamais été.

Depuis maintenant deux ans, mon objectif, c'est le CAPES de Physique chimie. Le professorat. Il y a encore quelques mois, je ne m'inquiétais pas trop des problèmes d'autorité que j'aurais à affronter. Après tout, il fallait bien que je passe par là. Mais depuis, mon opinion sur la question a changé en profondeur. Les batiments scolaires ne sont plus un refuge contre la violence, que ce soit pour les élèves, ou pour les professeurs. Il y a quelques mois, je pensais au pire n'avoir à affronter qu'insultes ou menaces lorsque j'entrerais dans la vie active. Mais à cela, s'est ajouté dès lors, la peur de se faire poignarder, de se faire prendre en embuscade un soir ou je finirais tard et ou il ne resterais presque plus personne dans l'enceinte du lycée....

Pendant un temps, j'ai tenu tête lorsque ma famille, me disait que ce métier n'était pas fais pour moi. Que je pouvais y risquer ma peau. J'en rigolais même. Plus maintenant. Je me surprend d'ailleurs à être d'accord avec leur paroles. Je commence à douter.

Pour autant, je suis contre la présence policière dans les lycées. Cela ne ferait qu'agraver la situation. La police est souvent synonyme de violence, et la violence hélas, engendre la violence. Alors que faire ?

Publicité
Commentaires
M
et dire que moi aussi j'aimerais etre prof (mais de francais...) ! avec mon metre cinquante cinq je risque d'en baver si j'ouvre un peu trop la gueule...va falloir que j'investisse dans les échasses, et peut être aussi dans une armure. plus sérieusement, c'est vrai que c'est inquiétant...si le respect, qui devrait être le mot d'ordre de l'éducation, n'est même plus établi dans les collèges ou les lycées, alors c'est qu'on fonce droit dans le mur...
L
Tout commence par l'éducation que reçoive les enfants à la maison...ces dernières année l'autorité parentale s'effiloche de plus en plus... de manière à devenir l'opposé de ce qu'elle était dans les année 50 . Mais comme à chawue fois qu'on veut éviter un extrême et qu'on part vers l'autre, on finit souvent par revenir ou du moins à se rapprocher fortement du système premier... donc, les choses devraient se rétablir plus ou moins d'ici les 20 à 30 prochaines années...<br /> en attendant, patience !<br /> biz
[...Chronicles of an ordinary life...]
Publicité
Publicité